5.2. Permissions¶
Table des matières
Les permissions sont les droits d’accès aux différents modules de IVAE. La gestion des permissions peut aller jusqu’au paramétrage des droits sur les champs d’un module.
Les permissions sont de cinq niveaux :
- aucun : le module n'est pas visible
- lecture : permet l'accès en lecture seule
- écriture : permet l'accès en écriture.
- modification : permet l'accès en modification.
- suppression : permet l'accès en suppression.
- gestion : permet de donner l'accès à la gestion des droits.
Note
L’accès en écriture signifie que vous pouvez créer, modifier et supprimer l’entité du module que vous paramétrez, mais vous ne pouvez pas modifier ou supprimer les entités que vous n’avez pas créées vous-même.
L’accès en modification permet de modifier toutes les entités du module que vous paramétrez, même celles que vous n’avez pas créées.
Pour faciliter la gestion des permissions, il faut principalement et prioritairement donner des droits à des groupes. Les permissions du groupe se propagent sur les utilisateurs du groupe.
La permission la plus restrictive est prioritaire.
Cependant les permissions de l’utilisateur sont prioritaires par rapport aux permissions héritées depuis les groupes.
Warning
Il est préférable de multiplier le nombre de groupes plutôt que de donner individuellement des permissions aux utilisateurs. Pour faciliter la création des groupes en vue de l’affectation des permissions, il faut penser par rôle d’utilisateur plutôt que par droits de l’individu.
5.2.1. Droits sur les modules¶
Pour attribuer des droits sur un module par groupe ou par utilisateur, cliquez sur le bouton , sélectionnez un groupe dans la liste déroulante, puis cochez les cases adéquates.

5.2.2. Droits sur les champs¶

Pour attribuer des droits sur un champ par groupe ou par utilisateur il faut tout d’abord activer les champs sur lesquels on désire affecter des droits.
Pour ce faire, aller sur l’onglets Administration > Modules, puis cliquer sur le bouton en face du module concerné.

Ensuite sélectionnez le champ (ou les champs avec la touche CTRL) sur lequel on désire attribuer des droits, puis cliquez sur le bouton .
5.2.3. Droits des groupes¶
Pour attribuer des droits d’un groupe sur les modules et sous-modules, cliquez sur le nom du groupe concerné, puis cochez les cases en face des modules selon le niveau de permission que l’on désire attribuer.

Lorsque le module principal est coché, les sous-modules héritent automatiquement des même droits. Il est donc inutile de cocher les sous-modules un à un.
Note
C’est le moyen le plus rapide pour mettre en place les permissions des utilisateurs
5.2.4. Droits des utilisateurs¶
Pour attribuer des droits d’un utilisateur sur les modules et sous-modules.

Note
L’héritage se fait par groupe et par module. En fond orange se sont les héritages de groupe et en fond vert les héritages du module parent.