1. Introduction¶
Table des matières
1.1. Généralités¶
IVAE est une application web permettant la gestion et le suivi de l’activité d’un dispositif académique à la validation des acquis. Elle s’articule autour de trois axes :

Le suivi du dossier du candidat et son accompagnement
IVAE vous permet de saisir ou de planifier les différentes étapes du parcours d’un candidat via un agenda interne. Il vous offre la possibilité d’établir un planning et un suivi du plan de charge des accompagnateurs.
Un module d’accompagnement à distance vous est proposé pour vos candidats ne disposant pas d’un moyen de mobilité.
Vous pouvez éditer les convocations aux différents rendez-vous, les recevabilités,les accusés de reception du livret 1 et 2 ainsi que les PV de jury au format PDF ou traitement de texte.
Les candidats ont la possibilité de se préinscrire aux réunions d’information via le site France VAE. Vous récupérez ensuite les informations saisies par les candidats directement dans IVAE.
Vous avez accès aux réglements d’examen, aux définitions des épreuves et aux référentiels d’activités des diplômes pouvant être obtenus par la VAE.
Le pilotage
Un module d’extraction de données internes vous permet de créer des modèles de requêtes facilitant une personnalisation d’outils de pilotage.
IVAE établit en temps réel l’enquête 62 et vous offre la possibilité de comparer ou cumuler plusieurs années.
Vous pouvez exporter les données saisies sous différents formats (Excel, csv, etc) ainsi que les enregistrer en tant que modèle.
Le suivi financier.
IVAE vous permet d’éditer les conventions ainsi que les avenants.
Il vous offre un suivi des facturations
et vous propose une gestion de sondages inter ou intra académique.
Grâce à l’inscription aux réunions d’information depuis le site France VAE, il est possible de récupérer dans IVAE les données personnelles du candidat ainsi que le diplôme visé, etc.

IVAE permet de réaliser des exports préformatés pour OCEAN.
IVAE permet de gérer les accompagnements à distance.
Vous disposez d’une interface de suivie des demandes d’amélioration ou de correction.
Vous personnalisez votre interface grâce à une gestion des droits d’accès.
Vos utilisateurs disposent d’une messagerie interne intégrée au processus métier.
Note
L’accès à IVAE nécessite un identifiant et un mot de passe de connexion. Les accès sont sécurisés par chiffrage des données (https)
Warning
- IVAE ne fonctionne pas bien sous Internet Explorer et Chrome. Certaines listes déroulantes ne se déroulent pas.
Nous préconisons l’utilisation du navigateur Firefox, qui fonctionne sur toutes les plate-formes : Windows, Mac et Linux.
L’application est composée de modules et sous-modules que nous décrivons ci-après.
1.1.1. Prise en main et paramétrage¶
Aucune installation n’est nécessaire de la part de l’utilisateur.
Avant de pouvoir utiliser IVAE il faut procéder à son paramétrage. Voici les étapes à respecter :
Définir les réglages par défaut.
Paramétrer les options.
Saisir les coordonnées du dava.
Saisir les identités et fonctions des signataires des différents documents éditables depuis IVAE.
Télécharger les différents logos.
1.1.2. Personnalisation¶
IVAE est personnalisable grâce aux nomenclatures. L’ordre de saisie des différentes nomenclatures est important.
Pour le suivi des activités des accompagnateurs et des candidats :
Créer des activités.
Créer des étapes et les lier aux activités.
Créer des itinéraires se basant sur les étapes.
Pour les nomenclatures fonctionnelles adaptables aux différentes académies :
Créer des types de lieux et les relier aux types de lieux génériques.
Créer des lieux et les relier aux types de lieux.
Créer des organismes.
Créer des statuts.
Créer des origines.
Créer des abandons.
Créer des profils.
Créer des sessions.
Pour utiliser le volet financement de IVAE :
Créer des types de financeurs et les relier aux types de financeurs génériques.
Créer des financeurs et les relier aux types de financeurs.
Dernière nomenclature (également saisissable via le module Utilisateurs) :
Créer des acteurs
1.1.3. Génération pdf des courriers¶
Les courriers suivants sont inclus dans IVAE et sont personnalisables par académie. L’équipe IVAE se charge de personnaliser les courriers suivant les modèles fournis par chaque académie.
courrier livret 1
accusé de réception livret 1
courrier de recevabilité
courrier livret 2
accusé de réception livret 2
convocation des candidats au rendez-vous
liste de présence
émargement
attestation de présence
pv de jury
convocation des candidats au jury
Note
Les courriers peuvent être des courriels ou des documents imprimables (pdf). Par exemple, les convocations aux rendez-vous peuvent être envoyées directement par mail aux candidats.
1.1.4. Mode interface Bilan¶
Un mode “Bilan” permet de changer d’interface pour suivre séparément les candidats au bilan de compétences.
Note
Ce module est à compléter et est encore dans sa phase de test.
1.2. Modules et fonctionnalités¶
IVAE est composé des modules et sous-modules suivants :
Accueil
mes rdvs
Affiche pour l'utilisateur connecté, la liste de ses rdvs du jour, ceux programmés et ceux passés mais non encore traités. Est également affiché la liste des candidats suivi par l'utilisateur qui ont une convention mais pas encore de rdv. Cela est précisé dans la partie "Conventions".
Mes candidats
Affiche la liste des candidats suivi par l'utilisateur.
Mes vues
Permet de programmer ses propres vues d'agendas.
Info. coll. vae.education.gouv
Liste des réunions d'informations à venir affichées sur le site vae.education.gouv.
Préinscription vae.education.gouv
Liste des candidats préinscrits depuis vae.education.gouv et non encore enregistrés dans la base IVAE. Si le candidat existe déjà dans la base un message d'avertissement s'affiche.
Note
Un écran d’inscription rapide avec un formulaire restreint est accessible depuis la page d’acceuil en cliquant sur le nom de l’académie. Cet écran visualise les différents rendez-vous auxquels peut être inscrit le candidat.
Mon compte
Permet de modifier ses coordonnées ainsi que son mot de passe et de préciser si l'on désire une redirection des messages de IVAE vers sa messagerie (une adresse email valide doit être saisie).
Tickets
Système de gestion des tickets de maintenance ou développement.
Outils admin
Outils pour l'administrateur.
Note
Les outils sont en l’état de test.
Candidats
Fiche candidat
La fiche candidat permet de saisir l'état civil du candidat avec la possibilité de préciser l'arrondissement de naissance. L'organisme d'accueil est important pour permettre la visibilité du candidat aux utilisateurs ayant cet organisme en commun. C'est également ici que sont précisés les informations concernant les candidats hors académie, qu'ils soient entrants ou sortants. L'ensemble de la prestation d'accompagnement y est également saisi le cas échéant.
Dossier de validation
Ce dossier permet le suivi du livret 1 et 2 ainsi que de la recevabilité et les résultats au jury. Il permet également de consigner les dispenses et/ou les bénéfices du candidat pour le diplôme visé. À partir de ce module il est possible d'éditer les courriers de recevabilité ou de non recevabilité ainsi que les courriers ou les accusés de réception des livrets 1 ou 2. Il est également possible de stocker la correspondance avec le candidat ou l'inspecteur de la discipline.
Financement
Le financement récapitule la ou les conventions du candidat.
(voir le module Conventions_)
Parcours
C'est à partir de l'itinéraire que vous avez affecté au candidat que vous allez pouvoir placer l'ensemble des rendez-vous de la prestation dans les agendas des accompagnateurs. Vous allez pouvoir lister l'état d'avancement du candidat ainsi que tout son historique d'accompagnement.
Traitement par lot
Ce module permet d'éditer les courriers suivants par lot : - courrier L1 - accusé de réception L1 - recevabilité - courrier L2 - accusé de réception L2 - pv de jury complet - convocation candidat au jury
Agenda
Utilisable sous forme d'agenda ou de planning. Un export au format csv compatible Google agenda est accessible via le mode planning. Des mini-calendriers permettent un aperçu sur deux mois de l'activité de l'accompagnateur. Une coloration des jours permet de connaitre visuellement le degré d'activité d'une journée.
Conventions
Conventions
Permet de lister les conventions avec possibilité de filtrage sur différents critères. Ce module permet également la prise en compte d'avenants de convention.
Conventions cadre
Les conventions cadres permettent un suivi statistique de plusieurs conventions.
Factures
Permet le suivi de la facturation de chaque convention. Il est également possible de distinguer les factures de reversement.
Diplômes
Permet de chercher les diplômes accessibles par la VAE selon leur type, leur numéro ou l'année de première ou dernière session. La possibilité de télécharger le référentiel d'activités, le règlement d'examen, le détail des épreuves ou les dispenses existe également mais cette partie est alimentée manuellement et est non contractuelle.
Requêtes
Export
Le module export permet de créer ses propres modèles d'exportations de données. L'export est récupérable sous forme d'un fichier au format Excel.
Listes
Des listes concernant le pilotage de la VAE sont prédéfinies et exportables sous forme d'un fichier au format Excel.
Requêtes spécifiques
Des requêtes spécifiques permettant un affichage sous forme de tableau croisé permettent de faire des bilans d'activité.
Administration
Lieux
Permet d'attribuer des lieux à des intervenants pour limiter les listes de lieux disponibles lors de la prise de rendez-vous dans l'agenda.
Vues
Permet de créer des affichages de plusieurs agendas pour visualiser les rendez-vous de plusieurs accompagnateurs simultanément.
Droits
Droits sur les agendas
Ce module permet d'attribuer des droits d'accès aux agendas des utilisateurs.
Droits modèles de requêtes
Ce module permet d'attribuer des droits d'accès aux modèles de requêtes des utilisateurs.
Droits requêtes spécifiques
Ce module permet d'attribuer des droits d'accès aux requêtes spécifiques.
Paramétrage
Permet le paramétrage général de IVAE. Notamment les coordonnées du dava, le nom des responsables utilisés dans les générations pdf de courriers et le téléchargement des logos des différents courriers.
Note
Un mode “Bilan” est paramétrable par le super-administrateur qui ouvre un accès à une interface spécifique pour le suivi et la gestion des bilans de compétences.
Warning
Ce module est en développement.
Groupes
Permet de créer et gérer des groupes d'utilisateurs afin de faciliter l'attribution des permissions.
Utilisateurs
Permet la gestion des utilisateurs, notamment les attributions d'un ou plusieurs types d'utilisateurs, d'un ou plusieurs organismes (dont l'organisme par défaut) et d'un ou plusieurs groupes.
Permissions
Permet la gestion des permissions sur les différents modules par utilisateur, groupe ou module.
Logs
Journal des actions des utilisateurs. Uniquement pour certaines actions importantes.
Sondages
Permet de créer des sondages destinés aux administrateurs de IVAE dans chaque académies dans le but de répondre rapidement à des demandes de développement ou de modification de IVAE.
Connexions
Journalise les dates, horaires et origines de connexion.
Nomenclatures
Permet de personnaliser l’ensemble des tables nécessaires pour faire fonctionner IVAE.
Étapes
Correspondent aux activités des candidats. Utilisées pour construire des itinéraires.
Itinéraires
C'est le parcours d'accompagnement du candidat.
Lieux
Les lieux où peuvent avoir lieu les rendez-vous d'accompagnement, les jurys. Ils peuvent être mis en relation avec un accompagnateur (voir Paramétrage > Lieux)
Acteurs
Ce sont des utilisateurs avec un rôle défini (expert, jury, etc). Ils ne se connectent pas à la base IVAE. Ce module est juste une interface de saisies.
Organismes
Ce sont les organismes qui proposent une activité devant être suivie.
Activités
Correspondent aux activités des accompagnateurs. Elles peuvent être individuelles ou collectives. Elles sont reliées aux étapes que doivent parcourir les candidats dans leur itinéraire.
Warning
Les activités et les étapes doivent être liées.
Statuts
Correspond au statut du candidat au premier rendez-vous
Origines
Correspond à l'origine du contact
Abandons
Correspond au motif d'abandon
Sessions
Ce sont les sessions de dépôt du livret 2.
Financeurs
Permet de compléter les conventions avec les données contractuelles. Vous pouvez personnaliser les types de financeurs qui sont à mettre en relation avec les types de financeurs génériques pour l'enquête 62.
Profils
Les profils servent à suivre une cohorte particulière de candidats.
Jurys
Organisation
Permet la mise en place des jurys de VAE et des commissions rattachées éventuellement. On définit notamment le président, le lieu, le diplôme et la composition des membres du jury.
Membres
Permet la gestion des membres de jury directement. Ce n'est qu'une interface de saisie se basant sur la table des utilisateurs avec un type jury prédéfini.
Formations
Permet la gestion des formations pour les membres de jury. Par cet intermédiaire, IVAE garde un historique des formations effectuées.
Attribution jury
Ce module permet d'attribuer par lot un jury aux candidats. IVAE propose automatiquement les candidats susceptibles de passer devant un jury en fonction du diplôme visé et de la session de dépôt.
Attribution session
Ce module permet d'attribuer par lot une session de dépôt du livret 2 aux candidats. IVAE propose automatiquement les candidats susceptibles de déposer le livret 2 en fonction du diplôme visé.
Académies
Consulter les sessions
Permet de visualiser les sessions de dépôt du livret 2 des autres académies.
Consulter les jurys
Permet de visualiser les jurys programmés dans les autres académies.
Enquête 62
Permet de visualiser l'enquête 62 en temps réel. La visualisation de l'enquête en comparant deux années ou le cumul de deux années est également possible. Vous pouvez aussi visionner l'enquête des autres académies.
Exporter un dossier
Permet d'exporter le dossier d'un candidat, son diplôme visé et ses éventuels bénéfices et dispenses vers une autre académie.
Importer un dossier
Un dossier exporté par une académie peut être récupéré par l'intermédiaire de ce module.
Certifications EN
Présente un tableau par type de diplôme et par académie. Permet notamment de connaitre les certifications faites dans les différentes académies et si elles se font à distance.
Coordonnées des Dava
Centralise les coordonnées des DAVA et permet l'ouverture de l'accès à IVAE et à vae.education.gouv pour le super-administrateur.
GED
Permet une gestion documentaire des documents académiques et inter-académiques avec possibilité d'attribution de droits de lecture ou d'écriture.
Warning
En cours de développement.
Ressources
Ce module est une application tierce de gestion documentaire. À terme elle devrait être remplacée par une solution de type *cloud*.
Note
Ce module est sommaire et peut-être complété en fonction des besoins.
1.2.1. État du développement des modules¶
Modules |
Sous-modules |
État |
---|---|---|
Fiche candidat |
stable |
|
Fiche préparatoire entrée procédure |
stable |
|
Statut et diplômes acquis |
stable |
|
Faisabilité |
stable |
|
Diplôme visé |
stable |
|
Prestations |
stable |
|
Accompagnement |
stable |
|
Financement |
stable |
|
Parcours |
stable |
|
Accad |
stable |
|
Traitement par lot |
stable |
|
Dossier de validation |
Suivi livret 1 |
stable |
Consultation des inspecteurs |
stable |
|
Diplômes acquis |
stable |
|
Bénéfices et dispenses antérieures |
stable |
|
Suivi livret 2 |
stable |
|
Validation du diplôme |
stable |
|
Accompagnement |
stable |
|
Agenda |
stable |
|
Planning |
stable |
|
Conventions |
stable |
|
Conventions cadre |
stable |
|
Factures |
à compléter |
|
Diplômes |
stable |
|
Export |
stable |
|
Lieux |
stable |
|
Droits |
stable |
|
Paramétrage |
stable |
|
Modules |
à compléter |
|
Groupes |
stable |
|
Utilisateurs |
stable |
|
Permissions |
à améliorer |
|
Logs |
stable |
|
Sondages |
stable |
|
Connexions |
stable |
|
Étapes |
stable |
|
Itinéraires |
stable |
|
Lieux |
stable |
|
Acteurs |
stable |
|
Organismes |
stable |
|
Activités |
stable |
|
Statuts |
stable |
|
Origines |
stable |
|
Abandons |
stable |
|
Sessions |
stable |
|
Financeurs |
stable |
|
Profils |
stable |
|
Organisation |
stable |
|
Membres |
stable |
|
Formations |
stable |
|
Attribution jury |
stable |
|
Attribution session |
stable |
|
Consulter les sessions |
stable |
|
Consulter les jurys |
stable |
|
Enquête 62 |
stable |
|
Importer un dossier |
stable |
|
Certification EN |
à améliorer |
|
Coordonnées DAVA |
à modifier |
|
GED |
Gestion documentaire intégrée |
à terminer |
Interface Bilan |
Gestion des bilans de compétences |
à terminer |
Note
stable : Version fonctionnelle
à compléter : Version incomplète au niveau des fonctionnalités
à améliorer : Version dont le fonctionnement est à améliorer
à modifier : Version dont le fonctionnement est à modifier
à terminer : Version non finalisée.