4.1. Candidats

Le module candidat affiche sur la première page la liste des trente derniers jours d’enregistrement de fiche candidat.

4.1.1. Fiche candidat

Note

Les fiches candidats peuvent être récupérées à partir des pré-inscriptions sur vae.education.gouv. Pour ce faire il faut que le module soit activé.

4.1.1.1. Créer un candidat

Cliquez sur le bouton bouton nouveau, puis saisissez les informations requises.

Note

Seuls les champs Civilité, Nom usuel, Prénom et Date de naissance sont obligatoires.

Note

Une auto-complétion vous permet de vérifier à la volée si un candidat existe déjà dans la base. Si c’est le cas, vous pouvez dupliquer la fiche candidat. Voir ci-dessous Dupliquer une fiche candidat.

champs obligatoires de la fiche candidat

Note

Si la case Hors académie est cochée, les champs suivants apparaissent :

  • Date HA : indique la date à laquelle est effectué l’opération de transfert hors académie

  • Académie : indique l’académie d’origine ou de destination (selon que Sortant soit coché ou non)

  • Sortant : indique si le candidat est sortant

champs hors académie de la fiche candidat

4.1.1.2. Modifier un candidat

Sélectionnez le candidat puis modifiez le ou les champs souhaités puis cliquez sur le bouton bt_enregistrer.

Note

Vous pouvez également cliquer sur le bouton bouton enregistrer affiché en bas à gauche en permanence.

Warning

Si l’adresse du candidat est modifiée, un message d’avertissement sera affiché spécifiquement.

4.1.1.3. Supprimer un candidat

Choisissez une fiche candidat puis cliquez sur le bouton bouton supprimer.

4.1.1.4. Dupliquer une fiche candidat

Lorsque un candidat est déjà inscrit dans IVAE, vous pouvez dupliquer sa fiche pour récupérer un ensemble de données. Deux cas de figure :

  • Le candidat se représente sur le même diplôme. Cliquez sur le bouton bouton dupliquer sur un même diplôme.

Note

Ceci permet de récupérer l’état civil, le diplôme visé, les dispenses et les unités validées. Le numéro de parcours s’incrémente en 1.2 si c’est le même diplôme mais un deuxième parcours.

  • Le candidat se présente sur un nouveau diplôme. Cliquez sur le bouton bouton dupliquer.

Note

Dans ce cas de figure on ne récupére que l’état civil. Le numéro de parcours s’incrémente en 2.1 si c’est un deuxième parcours sur un autre diplôme présenté la première fois.

Voici une illustration d’un candidat ayant effectué une première démarche VAE sur un un BEP, puis qui revient présenter le même BEP et le BTS.

Liste des fiches candidats

4.1.1.5. Fiche préparatoire

Le module Fiche préparatoire à l’entrée en procédure indique les dates d’envoi et de retour de la fiche.

Fiche préparatoire à l'entrée en procédure

4.1.1.6. Statut et diplôme acquis

Ce module permet de saisir les informations sur le dernier employeur ainsi que le statut du candidat au premier rendez-vous. Ce statut est paramétré par vos soins dans les nomenclatures. Vous pouvez également indiquer le niveau du diplôme acquis le plus élevé en possession du candidat.

Module statut et diplômes acquis

4.1.1.7. Faisabilité

Le module Faisabilité indique si le dossier de VAE du candidat est faisable et le cas échéant le motif de non faisabilité (qui est paramétré par vos soins dans les nomenclatures).

Module faisabilité

4.1.1.8. Diplôme visé

Le module Diplôme visé permet de sélectionner le type de diplôme et le diplôme dans une liste prédéfinie. Cette liste indique si un diplôme est abrogé (il est écrit un rouge et précédé de la mention Ab).

Module Diplôme visé

4.1.1.9. Prestations

Le module Prestations permet de saisir l’organisme de prestation, l’accompagnateur référent et l’itinéraire du candidat.

L’orgasnime à pour conséquence de limiter, pour un utilisateur, l’affichage de la liste des candidats aux candidats ayant le même organisme que l’utilisateur.

L’itinéraire permet d’avoir une liste de rendez-vous à placer dans l’agenda sans avoir besoin de connaitre l’ensemble de la prestation par coeur.

L’accompagnateur référent permet que celui-ci ait automatiquement l’information de débuter la prestation dans sa page d’accueil lorsque le financement du candidat est en place.

Module Prestations

Note

Si une convention est établie, la marque rouge “Aucun financement” passe à l’orange avec l’intitulé “Financement en cours”.

Si la case “Financement en place” est cochée dans la convention, la marque passe au vert avec l’intitulé “Financement en place”.

Note

La liste des experts est alimentée par les utilisateurs de type “Experts”.

4.1.1.9.1. Devis

Vous pouvez également éditer un devis à partir de ce module. Le lieu ainsi que le financeur sont issus des nomenclatures que vous aurez préalablement saisies.

Formulaire de devis

4.1.1.10. Accompagnement

Le module Accompagnement indique si le candidat est accompagné. Ceci à des fins statistiques.

Module Accompagnement état initial

Lorsque vous cochez la case Accompagnement, la date de début d’accompagnement se remplie automatiquement avec la date du jour.

Module Accompagnement en cours

4.1.1.10.1. Acc’ad

Vous pouvez également accompagner le candidat à distance en l’inscrivant sur l’application Acc’ad. Pour cela, il faut qu’une convention, à laquelle le candidat est rattaché, existe.

Une fois le candidat rattaché à une convention, le bouton bouton inscrire sur Acc'ad sera disponible.

inscription sur acc'ad

L’accompagnateur sera celui qui pourra via l’interface Accad, échanger avec le candidat.

inscription sur acc'ad validée

En fin d’accompagnement vous pouvez cochez la case Fin accompagnement qui remplira automatiquement la Date de fin accompagnement.

Module Accompagnement fini

4.1.2. Dossier de validation

Note

Le dossier de validation correspond à la partie métier des accompagnateurs du DAVA et/ ou des personnels des DEC (Division ds examen et concours d’une académie).

4.1.2.1. Suivi livret 1

Ce sous-module permet de suivre la mise à diposition ainsi que le retour du livret 1.

Les champs Date de retour et Date livret 1 complet sont à remplir pour les statistiques de l’enquête 62. Seul l’un des deux est nécessaire, mais vous pouvez remplir les deux pour vos propres suivis statistiques.

Suivi du livret 1

Note

Les courrier livret 1 et Accusé de réception peuvent être personnalisés. Pour cela il faut fournir un exemplaire au format Word. Merci de vous baser autant que possible sur le modèle existant, notamment au niveau du respect de la charte Marianne.

4.1.2.2. Demande d’information au candidat

Ce sous-module permet de garder une trace des messages envoyés au candidat.

liste des courriers au candidat

Note

Vous pouvez éditer au format pdf un courrier type personnalisable qui comprend une partie de texte libre.

Note

Les listes déroulantes Responsable et Assistante sont alimentées par le type d’utilisateur que vous affectez au personnel.

4.1.2.3. Consultation des inspecteurs

A l’instar du sous module Demande d’information au candidat, vous pouvez également garder une trace de vos échanges avec les inspecteurs.

liste des courriers de consultations d'inspecteur

4.1.2.4. Diplômes acquis

Ce sous-module permet d’enregistrer le ou les diplômes acquis par le candidat. Cette information permettra éventuellement de savoir si une dispense sur le diplôme visé peut être attribuée.

Sont enregistrés le type de diplôme, la spécialité du diplôme, l’académie d’obtention ainsi que l’année d’obtention.

liste des diplômes acquis

4.1.2.5. Bénéfices et dispenses antérieures

Ce module permet de préciser quelles sont les unités du diplômes déjà acquises par le candidat.

Cliquez sur le bouton bouton gérer les bénéfices et les dispenses pour faire afficher les unités du diplôme visé afin de pouvoir saisir le mode d’acquisition (VAE ou classique, dans ce cas il faut préciser une note au format 0000), l’académie d’obtention et l’année d’obtention.

Ne pas oubliez de cliquer sur le bouton bouton enregistrer les dispenses.

Module Bénéfices et dispenses

4.1.2.6. Recevabilité

Le module Recevabilité permet de suivre la recevabilité ou la non-recevabilité du candidat.

En cochant Recevabilité ou Non recevabilité, la date de décision se remplie avec la date du jour automatiquement.

Note

Ces champs sont nécessaires pour faire remonter les statistiques de l’enquête 62.

Warning

Le motif de non recevabilité n’est disponible que si la case à cocher Non recevabilité est cochée.

Module Recevabilité

Le courrier de recevabilité peut-être personnalisé et s’adapte en fonction de la recevabilité ou non recevabilité.

4.1.2.7. Suivi livret 2

Ce module permet de suivre le livret 2 depuis sa mise à disposition jusqu’à son dépôt à la DEC.

Note

Le motif d’abandon est alimenté par la nomenclature que vous avez paramétrée.

Module Suivi du livret 2

4.1.2.8. Validation du diplôme

Le module validation du diplôme prend en compte le module jury s’il est utilisé. Il permet d’éditer les convocations des candidats et le PV de jury (vierge ou complété).

Il affiche également la liste des unités du diplôme visé lorsque celui-ci existe dans IVAE. (Ceci est mis à jour manuellement pour le moment en fonction des données que les académies veulent partager et mettre à jour.)

Module Validation du diplôme

Note

En rouge et non modifiables seront affichées les unités déja acquises. En gras seront affichées les unités validées pour cette session.

Warning

Si la case Validation complète est cochée, toutes les épreuves vont automatiquement être cochées.

4.1.3. Financement

Note

Le financement est récupéré depuis la partie convention. Il faut donc créer la convention d’abord et y affecter le candidat.

liste des conventions du candidat

En cliquant sur le nom de la convention on accède à la même interface que sous le module Convention.

4.1.4. Parcours

Le parcours du candidat permet d’afficher les rendez-vous à programmer pour le candidat si celui-ci est accompagné, c’est-à-dire si on lui a affecté un itinéraire.

itinéraire du candidat

Lorsque l’itinéraire est entamé, un code de couleur permet ainsi qu’un récapitulatif permet d’avoir une aperçu des rendez-vous réalisés.

itinéraire entamé du candidat

En bleu les rendez-vous programmés, en vert les rendez-vous réalisés.

4.1.5. Accad

Ce module permet d’accompagner le candidat à distance dans l’écriture de son livret 2.

4.1.6. Traitement par lot

Ce module permet d’éditer les différents courriers par lot. Les courriers sont les suivants :

  • Courrier L1

  • Accusé de réception L1

  • Recevabilité

  • Courrier L2

  • Accusé de réception L2

  • PV jury complet

  • Convocation candidat au jury

4.1.6.1. Ajouter une organisation

En premier lieu, vous devez saisir une organisation. Pour cela, cliquez sur le bouton bouton ajouter une organisation

formulaire de saisie de l'organisation

Warning

En cliquant sur le bouton bouton ouvrir l'éditeur, vous affichez la barre d’édition.

4.1.6.2. Ajouter un emploi

Une fois l’organisation créée, vous pouvez saisir un emploi. Pour cela, cliquez sur le bouton bouton ajouter un emploi

formulaire de saisie de l'emploi

4.1.6.3. Ajouter une activité

Une fois l’emploi créé, vous pouvez saisir une activité. Pour cela, cliquez sur le bouton bouton ajouter une activité

formulaire de saisie de l'activité